top of page

Obtiens ton visa

Réserve ton logement

Et plus encore !

Photo du rédacteurElfried Z.

Mes études supérieures à Lyon

Bonjour ! Je m’appelle Elfried et j’ai 17 ans. Je suis burkinabé et j’ai fait mes 3 années de lycée en Guinée. J’ai donc eu mon bac au lycée Albert Camus de Conakry.

J’ai décidé d’intégrer l’EM Lyon Business School : je voulais déjà intégrer une école de commerce depuis le collège et je savais que Lyon était une ville étudiante. Je me suis alors dis que ce serait une bonne idée d’intégrer cette école. Elle est bien classée et certains aspects du programme m’ont attirée : le côté international notamment parce que j’aimerais avoir une carrière internationale. J’ai vécu dans 3 pays et ai beaucoup voyagé pendant mon cursus scolaire, je voulais donc continuer sur cette lancée. Ainsi, les échanges prévus au bout de la 3e année et les stages tout au long du cursus m’ont bien plu.

Le processus pour obtenir un visa étant long, je suis arrivée tardivement à Lyon (la veille de la rentrée) en compagnie de mon père. J’ai pris un vol d’Air France de 6h de long jusqu’à Paris. Puis après une escale tout aussi longue à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle que le vol que je venais de prendre, j’ai pris un autre vol d’Air France d’un peu plus d’une heure pour arriver à Lyon. Durant le premier vol, je n’ai pas dormi parce que je n’étais plus habituée aux longs vols alors j’ai surtout dormi durant le suivant.

On m’a recommandé la plateforme Livinfrance qui m’a permis de faire le point sur ce que je devais faire à mon arrivée comme m’occuper de l’assurance-maladie ou de la validation de mon visa étudiant. Je n’étais donc pas complètement perdue.

Le premier jour

A mon arrivée à Lyon, nous sommes directement allés à l’appartement que mon père et moi avions réservés pour déposer nos bagages et nous sommes partis au centre commercial Westfield La Part-Dieu, qui possède 4 niveaux.

Nous n’avions pas encore de puces françaises donc pas de 4G. Nous avons donc eu un peu de difficulté à nous retrouver, mais nous y sommes heureusement arrivés. Nous en avons rapidement fait le tour puis nous avons acheté quelques affaires pour la météo (je n’avais pas beaucoup de vêtements d’automne/hiver) ainsi qu’une puce pour moi. J’ai quand même dû attendre quelques jours avant que la 4g fonctionne.

Puis nous sommes rentrés assez tard, aux alentours de 20h. Nous n’avons eu le temps que de dîner puis nous sommes allés nous coucher.

Ce jour-là, j’ai fait plus de 15 000 pas, ce qui était une première pour moi qui n’avait pas l’habitude de marcher.

Le deuxième jour

Le lendemain, le jour de ma rentrée, n’ayant toujours pas de 4G, j’ai pris en photo l’itinéraire proposé par Google Maps quand j’étais encore à l’appartement (où j’avais internet). Je me suis quand même perdue, mais ça n’a pas duré longtemps ! En effet, je suis assez timide d’ordinaire, mais j’ai vite compris que ma timidité ne m’aiderait pas à m’en sortir. J’ai alors demandé à une passante des indications sur le chemin à prendre et j’ai pu arriver à destination. Il m’a fallu presqu’une heure pour arriver ! Le bus était plein à craquer et il s'est justement vidé lorsque nous sommes arrivés à l'arrêt Pontet Crases (celui près de mon école). J’ai alors compris qu’il y avait beaucoup d’étudiants qui suivaient le même itinéraire que moi. La journée fut longue, mais j’ai rencontré plein de différentes personnes venant d’un peu partout : de Lyon, Paris, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Cambodge, de la Chine… Ce fut une assez longue journée puisque nous avons fini aux alentours de 17h. Quand je suis rentrée chez moi, nous sommes repartis au centre commercial avec mon père pour des courses alimentaires. J’ai donc encore une fois peu dormi puisque nous sommes rentrés aux alentours de 21h.

Le troisième jour

Le lendemain, je me suis rappelée du trajet donc ça a été plus simple d’arriver à destination. On nous avait assignés à des groupes pour des ateliers. Le 21 septembre, c’était un rallye afin de découvrir la ville. Après plus de 20 min à chercher les membres de notre groupe, nous sommes finalement partis pour notre première destination : le musée des beaux-arts.

Nous avons pris quelques photos des environs, pris un café en terrasse puis nous sommes allés vers notre 2e destination : le musée des arts de la marionnette dans le Vieux-Lyon !

Ensuite, nous sommes allés voir la fresque des Lyonnais qui est une fresque avec de nombreux personnages historiques peints comme Antoine de Saint-Exupéry, Tony Garnier, l’Abbé Pierre, Paul Bocuse et Edouard Herriot.

Notre dernière destination fut les Traboules de la Croix-Rousse et ses fameuses marches. Ce jour-là aussi, j’ai beaucoup marché et j’ai même failli me perdre. Je ne marchais pas du tout à la même allure que mes camarades, je les ai donc perdus de vue… Heureusement, ils m’ont retrouvée quelques instants plus tard ! Ce fut donc une journée dans la peau d’une touriste. J’ai pu faire d’une pierre, deux coups : visiter la ville et compléter notre travail.

Ce jour-là, nous avions une conférence jusqu’à 20h, j’allais donc, encore une fois, rentrer tard à la maison. Je suis allée à l’arrêt de bus comme tous les soirs en attendant que ce dernier arrive. C’est là que les problèmes ont commencé.

Le premier bus qui est passé était plein, il ne s’est donc pas arrêté. Le deuxième, une dizaine/vingtaine de minutes plus tard, affichait « fin de service ». A ce moment, je me demandais quels étaient les choix que j’avais fait dans ma vie pour en arriver à ce moment. Dans un dernier élan d’espoir, je me tourne vers le tableau numérique qui indique les temps à attendre pour les prochains bus quand je vois écrit à côté du bus que j’étais censé prendre : « Pas de bus prévu dans l’heure ».

Sans internet et ne pouvant pas appeler mon père qui n’avait pas de numéro français, j’étais livrée à moi-même. Je n’ai pas eu l’idée de me rapprocher de l’école pour me connecter à internet parce que j’étais en état de stress. J’ai demandé à des gens à un autre arrêt quel itinéraire suivre et j’ai pris un autre bus. Miraculeusement, dans le bus, je suis tombée sur une amie avec qui j’avais sympathisé le jour même, quelques heures auparavant ! Elle m’a alors envoyé un itinéraire détaillé et nous avons fait la moitié du chemin ensemble. Mon père, qui m’avait appelé entre-temps pour savoir pourquoi je n’étais pas encore rentrée, m’attendait devant notre rue. J’étais soulagée de rentrer, presque 1h30 après la fin de la conférence.

Le lendemain, nous avions un séminaire d’art pendant lequel chaque groupe devait présenter une création artistique.

Je n’ai malheureusement pas pu y participer jusqu’au bout parce que je devais aller visiter un appartement (qui est d’ailleurs celui d’où j’écris cet article !).

Voilà comment se sont déroulés mes 3 premiers jours à Lyon : ils furent mouvementés, mais enrichissants ! Aujourd’hui, ça fait 1 mois que je vis à Lyon et j’ai encore plein de choses à découvrir !

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article. N’hésitez pas à le liker et à le partager. J’essayerai également de répondre à vos questions en commentaire.